Ambassadeurs de la rénovation
Un projet pour aider les nouvelles générations de professionnels du bâtiment à relever le défi de la rénovation énergétique des logements
🎯 Quoi ?
Le projet des Ambassadeurs de la Rénovation est un programme pédagogique d’initiation à la performance énergétique des logements à destination des formateurs du BTP, en complément des ressources FEEBAT en cours de déploiement.
Le programme pédagogique est composé en trois parties :
- Un socle commun de compétences, garantissant une approche globale et commune de la performance énergétique ;
- Une « Fresque de la rénovation », un atelier pédagogique pour comprendre les enjeux, les étapes et les bénéfices de la rénovation énergétique, animée par le formateur ;
- Une application pédagogique open source dédiée à la compréhension de la performance énergétique des logements par le DPE et l’audit réglementaire, à destination des formateurs et apprenants du BTP.
En complément, la mention « Ambassadeur Rénov’ » adossée aux certifications existantes permet aux organismes de formation de développer les passerelles avec des certifications existantes – Chargé d’accompagnement à la rénovation énergétique – ou à créer pour alimenter la filière du BTP de la main d’œuvre nécessaire pour massifier la rénovation énergétique.
💬 Pourquoi ?
La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) vise la rénovation performante de 28 000 000 de logements d’ici 2050, soit un rythme de 750 000 à 1 000 000 de rénovations performantes par an.
Ce chantier d’une ampleur jamais vue depuis la reconstruction d’après-guerre pose deux questions majeures : comment disposer des compétences suffisantes pour suivre ce rythme, et tout aussi important pour ne pas dégrader la performance des bâtiments rénovés. En d’autres termes comment faire et ne pas défaire la rénovation énergétique des logements.
Une partie de la réponse à ces questions se trouve dans les filières de formation aux métiers du bâtiment, d’où sortent chaque année 100 000 nouveaux diplômés. Un chiffre à comparer aux 60 000 entreprise qualifiées « RGE » pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Ce gisement des rénovateurs de demain reste sous-exploité : les référentiels de compétences n’intègrent pas l’enjeu de la performance énergétique, et les moyens pédagogiques mis à la disposition des formateurs ne sont pas suffisants pour pallier le manque de temps dont ils disposent pour intégrer ces nouvelles compétences à un programme déjà chargé.
Dans ce contexte, le projet des Ambassadeurs de la rénovation propose un programme pédagogique adapté aux besoins des formateurs par la combinaison d’un** atelier collaboratif** qui a fait ces preuves – la Fresque de la rénovation – et d’une application pédagogique « hors murs ».
La généralisation de cette approche dans l’ensemble des organismes de formation du BTP offre la garantie d’une compréhension globale de la performance énergétique partagée par l’ensemble des métiers du bâtiment.
🤝 Pour et avec qui ?
- Organismes de formation du BTP
- Formateurs du BTP
- Apprenants du BTP
🚀 Comment ?
Feuille de route
- Publication du Socle commun de compétences de la performance énergétique.
- Développement de l’application pédagogique open source dédiée à la compréhension de la performance énergétique des logements par le DPE et l’audit réglementaire.
- Expérimentation du programme pédagogique en situation réelle.
- Formation de « Fresqueurs » de la rénovation dans les organismes de formation du BTP.
- Intégration de la Fresque de la rénovation dans les programmes de formation du BTP.
- Déploiement de l’application pédagogique auprès des formateurs et apprenants du BTP.
- Déploiement des parcours de formations – mention Ambassadeur Rénov’.
- Développement des passerelles entre les Ambassadeurs de la Rénovation, RGE, et métiers de l’accompagnement.
Calendrier
Une première expérimentation en situation réelle a été réalisée en juin 2025.
Une seconde expérimentation en situation réelle est prévue à la rentrée 2025
Périmètre
Le projet des Ambassadeurs de la rénovation sera expérimenté par les organismes de formation du BTP-CFA d’Occitanie.
L’objectif est d’étendre le projet à l’ensemble des organismes de formation du BTP.