Rénovation énergétique
Le logement est un des piliers de la transition énergétique. En 2018, nous y consacrions 28% de notre énergie, 11% de nos émissions et 26% de nos dépenses courantes pour un parc de 38 000 000 de logements. Dans ce contexte, la rénovation énergétique est un impératif déterminant d'une ampleur comparable à la reconstruction d'après-guerre. Si nos prédécesseurs y sont parvenus il y a 75 ans, pourquoi pas nous ?
🌍 Enjeux
Lutte contre le changement climatique
Le secteur du bâtiment résidentiel est responsable de 11% des émissions nationale de gaz à effet de serre en 2018. L’importance du bâtiment dans la lutte contre le changement climatique ne relève pas tant de son poids dans les émissions nationales que de sa relative facilitée à exploiter son gisement d’économies de carbone.
En effet si la transition énergétique concerne tous les pans de notre économie, tous ne présentent pas le même degré de complexité pour opérer une transformation en profondeur. Ainsi face aux défis de la transition de notre mobilité, de notre industrie, ou de notre agriculture, qui exigent des transformations profondes de nos comportements et de nos modes de production, la rénovation énergétique est probablement la transition la plus douce à opérer.
A ce titre, l’exigence de résultats n’en est que plus forte : les fruits les plus accessibles doivent tous être récoltés.
Indépendance énergétique et résistance à la variabilité des prix de l’énergie
46% de nos usages domestiques (chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson) sont couverts par des énergies fossiles que nous importons en quasi-totalité. 100% de ces usages peuvent être électrifiés, ou utiliser des énergies renouvelables locales. Là encore, les contraintes techniques, économiques ou industrielles sont bien moins importantes que pour d’autres usages.
Notre dépendance directe aux importations pour satisfaire nos besoins essentiels de logement n’est pas sans risques sur le budget des ménages. Les Français y consacrent en effet 20% de leurs revenus – loyers, charges, énergies et eau – et jusqu’à 32% pour les 25 % des ménages les plus modestes.
Dans un contexte d’instabilité croissante des cours internationaux de l’énergie, la réduction de notre dépendance aux importations est le meilleur des boucliers tarifaires.
🎯 Objectifs
La Stratégie nationale bas carbone définit les objectifs de la France en matière de rénovation énergétique :
- Décarbonation complète du secteur résidentiel à l’horizon 2050
- Rénovation thermique radicale du parc existant, pour aboutir au niveau assimilable aux normes bâtiment basse consommation (BBC) en moyenne sur la totalité de ce parc en 2050
🏔️ Défis
Comment diffuser une information claire à destination des ménages ?
- Quelle est la performance énergétique de mon logement ?
- Quelle est la performance énergétique à atteindre ?
- Comment y parvenir ?
Comment garantir un accompagnement adapté du parcours de rénovation ?
- Quels travaux ? En combien d’étapes ?
- Quel budget ? Quelles aides ? Pour quel reste à charge ?
- Quelles entreprises ? Avec quelles qualifications ?
Comment suivre la performance énergétique des bâtiments ?
- Quels travaux ont été effectués ? Quels travaux sont à réaliser ?
- Comment préserver la performance du bâtiment dans le temps ?
Comment alimenter la filière en compétences et en main-d’œuvre ?
- Quelles compétences ? Comment les diffuser ? Comment les valoriser ?
- Quels métiers ? Quels parcours de formation ? Quels débouchés ?
Comment contrôler la qualité des travaux et éviter les abus ?
- Quels référentiels de contrôle ? Qui pour les appliquer ?
- Quelles mesures de protection contre les fraudes ?
📋 Stratégie
L’objectif poursuivi n’est pas de faire « mieux », mais de proposer une approche cohérente de ce qui peut être fait pour relever les défis qui se dressent devant nous. Nous nous autorisons ainsi la liberté de nous émanciper des contraintes héritées par 15 ans de politiques publiques : préserver ce que nous estimons être utile, et transformer en profondeur ce que nous estimons être inefficace.
La programme d’Action 21 consiste à porter les communs numériques et propositions nécessaires au déploiement d’un Service public de la rénovation énergétique, actuellement identifié par les pouvoirs publics sous la marque France Rénov’. Comme tous les services publics, celui-ci est soumis aux trois grands principes qui traduisent notre exigence collective en matière d’intérêt général : continuité, égalité et adaptabilité.
Pour répondre le plus efficacement à ses multiples missions, nous prônons une architecture en guichet. Chaque guichet a sa mission, définit les moyens de les mener à bien. Ils sont ainsi les uniques garants de l’efficacité du service public à répondre à chaque besoin.
Nous avons pour le moment identifié les guichets uniques suivants :
-
Le Guichet d’information dont la mission est d’informer les ménages de la stratégie publique mise en oeuvre pour l’amélioration des performances énergétiques et climatiques des logements.
-
Le Guichet d’accompagnement dont la mission est d’accompagner les ménages dans la conception, l’exécution et le suivi d’un projet de rénovation énergétique.
-
Le Guichet de financement dont la mission est d’aider les ménages à financer leurs projets de rénovation énergétique.
-
Le Guichet de contrôle dont la mission est de vérifier la conformité de la qualité des travaux avec les standards de la rénovation performante.
-
Le Guichet de qualification dont la mission est de gérer et animer le réseau des entreprises agréées pour intervenir auprès des ménages dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique : auditeurs, accompagnateurs, entreprises de travaux…
Pour émerger, ces guichets doivent être alimentés en services et outils à destination de toute la chaîne de compétences. Certains existent déjà, d’autres sont à adapter ou à créer de toutes pièces. Ce sont ces communs que nous soumettons à la communauté pour coconstruire le service public dont nous avons plus que jamais besoin.